Identité numérique

Identité numérique

L'identité numérique, c'est l'image que vous projetez sur Internet par le biais des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) mais également par votre présence sur les autres outils sociaux (Blogger, Instagram, Flickr, etc.)

Alors que nous sommes encore à découvrir les différents outils du web, la nouvelle génération aura entre l'âge de 12 et 18 ans laissé de nombreuses traces sur Internet.

Je vous propose quelques dossiers intéressants sur le sujet :
Court article québécois sur le sujet de l'identité numérique. On y donne deux trucs pour tester votre identité numérique. 
Idées pour différentes activités (primaire et secondaire) sur l'identité numérique.
Dossier proposé par Eduscol sur l'identité numérique. On y aborde comment maitriser son identité numérique.
Site canadien Habilo-Média sur l'éducation aux médias. Dans cette page, vous pouvez acheter une série d'activités et de jeux autour du thème "Un passeport pour Internet".
Site français vous permettant de réfléchir à votre réputation en ligne et les traces que vous avez laissées en ligne. 

Le virtuel, pas si virtuel...

On propose plusieurs moyens pour sensibiliser et éduquer à notre identité sur le web. Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que Internet, c'est public et accessible à tous! Donc, lorsque l'on envoie ou écrit quelque chose sur la toile, il faut savoir que tout le monde peut y avoir accès. Il faut arriver à comprendre que le virtuel est parfois plus réel que l'on pense. 

Particulièrement chez les jeunes, on insistera sur l'importance de ne pas divulguer nos informations personnelles, éviter de transmettre des photos ou des informations qui pourraient permettre de nous identifier. 

Une fois affichée, c'est permanent


Facebook

(Extrait tiré des Conditions d'utilisation)
Faites attention à ce que vous dites sur les groupes et pages

Gérer la confidentialité de son profil ne suffit pas toujours à protéger sa vie privée sur Facebook. Ainsi, si vous laissez des commentaires ou des messages sur une fan-page ou un groupe ouvert, ces commentaires seront visibles de tous... et seront même référencés par Google. Prudence donc, lorsque vous vous exprimez sur Facebook. Vos paramètres de confidentialité ne gèrent que les données de votre profil.

Lorsque vous commentez ou aimez l’actualité de quelqu’un ou que vous écrivez sur son journal, cette personne a la possibilité de sélectionner le public. Par exemple, si un ami publie une actualité publique et que vous la commentez, votre commentaire est public. Vous pouvez généralement voir, avant de commenter, l’audience que quelqu’un a sélectionnée pour son actualité ; cependant l’auteur de l’actualité peut changer l’audience par la suite.

Créer votre avatar

Voici quelques outils intéressants pour la conception d'avatar. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire