mercredi 22 mai 2013

Hameçonnage (Crosby)

1. Description ou définition du concept
Selon Wikipédia, l'hameçonnage «est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité» . En particulier, «la technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage).

1 2.Exemple concret qui explique le concept ou la situation, pour le primaire et/ou pour le secondaire

Un élève reçoit un courriel de la part de "Sécurité Facebook" lui disant que Facebook met au point un nouveau système de sécurité. L'utilisateur doit transmettre ses informations (courriel, mot de passe, etc.) afin de permettre les mises à jour.
   
3. Caractéristiques

Le courriel, le texto ou l'appel téléphonique se fait d'abord passer pour un organisme de confiance. Par exemple, il utilisera le logo de la compagnie et une adresse qui semble véridique. De plus, selon la GRC, le message du fraudeur «vise à déclencher une réaction impulsive de [notre] part» (http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/phishing-fra.htm). Enfin, le message-hameçon contient souvent un hyperlien qui mène l'internaute à un site dont l'adresse est similaire à l'URL du site authentique. La présence d'une faute d'orthographe peut nous indiquer l’arnaque. Par exemple, www.desjardin.com au lieu de www.desjardins.com.

4. Statistiques
 l   Sur le site de la Presse (http://affaires.lapresse.ca/portfolio/fraude/201203/05/01-4502578-informatique-hausse-des-fraudes-par-hameconnage.php), on nous indique  qu'il y a une hausse de 78% de signalements entre janvier et juin 2011 par rapport à 2010.  En effet, 6 265 signalements ont été fait au Centre antifraude du Canada au cours de cette période. Auprès du Mouvement Desjardins, c'est «37 000 courriels de membres lui signalant la réception d'un courriel hameçon» et 700 sites web frauduleux fermés. Enfin, les riches en milieu urbain sont plus susceptibles de recevoir un courriel hameçon. «Le risque de fraude est beaucoup plus élevé pour les anglophones (43%) et les allophones (36%) que pour les francophones (25%).»
»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire